Les effets néfastes du tabac

Rédigé le 21/10/2019

LES RISQUES



En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme.


Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. En effet, Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.



1 CANCER SUR 3 EST DÛ AU TABAGISME 

Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif. En savoir plus.

Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool.

Le tabagisme actif 

peut également être à l’origine des maladies cardio-vasculaires : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Les accidents vasculaires cérébraux, l’artérite des membres inférieurs, les anévrismes, l’hypertension artérielle sont également liés, en partie, à la fumée de tabac. L’atteinte vasculaire peut aussi provoquer des troubles de l’érection.

La BPCO, bronchopneumopathie chronique obstructive 

est essentiellement due au tabagisme. Elle peut se traduire par des signes de bronchite chronique (toux grasse pendant plusieurs mois l’hiver), des bronchites à répétition, ou une dyspnée (difficulté à respirer) qui s’installe progressivement. Cette maladie évolue vers l’insuffisance respiratoire chronique si l’usage du tabac n’est pas stoppé. En savoir plus.

D’autres pathologies 

ont un lien ou sont aggravées par le tabagisme : les gastrites, les ulcères gastro-duodénaux, le diabète de type II, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie, l’eczéma, le psoriasis, le lupus, les infections ORL (Nez - gorge - oreilles) et dentaires, la cataracte et la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) pouvant aboutir à la cécité. Sans oublier la parodontite, maladie des gencives qui provoque le déchaussement et la perte des dents.

La dépendance physique 

elle est due essentiellement à la présence de nicotine dans le tabac. Lorsque le fumeur n’a pas, la dépendance se traduit par une sensation de manque dont les signes constatés le plus souvent sont les suivants : pulsions fortes à fumer, irritabilité, nervosité, agitation, anxiété, perturbations du sommeil, humeur dépressive, troubles de la concentration intellectuelle, augmentation de l’appétit ou constipation. Tous ces troubles sont les principales causes des difficultés et des échecs d’arrêt du tabac à court terme ; ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être améliorés par un traitement de substitution nicotinique. En effet, avec une dose adaptée, les substituts nicotiniques (gommes à mâcher, comprimés à faire fondre sous la langue, in haleurs ou timbres à la nicotine) peuvent être utiles pour surmonter la sensation de manque: ils fournissent au corps une quantité de nicotine suffisante pour combler le besoin de tabac.

 La dépendance psychologique 

quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress ou son anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc. Cette dépendance est liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Cette dépendance peut apparaître peu de temps après les premières cigarettes fumées et varie considérablement d’un fumeur à l’autre.


LES NOMBREUX EFFETS SECONDAIRES

  • Une diminution des capacités sexuelles et de la fertilité ;
  • Une altération de l'épiderme (rides, teint terne, doigts jaunis) car le tabac réduit l'oxygénation de la peau et rend celle-ci terne, moins souple ; ainsi rides et ridules apparaissent de manière précoce 
  • Des affections gingivales, la coloration des dents, l'haleine : le tabac jaunit les dents, provoque des risques de déchaussement et fragilise les gencives ;
  • L'altération de la muqueuse buccale et nasale, des lèvres et de la langue, des papilles gustatives, des organes vocaux, des glandes salivaires
  • Des carences en vitamines B et C ;
  • Une altération des artères cérébrales (effets sur la mémoire, la vision, l'audition) ;
  • Des atteintes de l'œsophage, de l'estomac.

Ce que l'arrêt va m'apporter

  • Cela paraît évident mais arrêter de fumer permet de réduire significativement les risques liés au tabagisme.  
  • L’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les rides sont moins marquées, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable. Même la voix devient plus claire !
  • Arrêter de fumer permet de retrouver le calme intérieur. En effet, la nicotine augmente le ressenti physique du stress. Lorsqu’une personne fume, les battements de son cœur sont plus rapides et sa pression artérielle augmente. C’est pour cela que la nicotine est classée dans les substances excitantes et non calmantes. À l’arrêt, cette « surexcitation » disparaît. 
  • Arrêter de fumer permet de préserver votre maison : les odeurs de tabac froid disparaissent, les vitres, les murs et les tissus ne jaunissent plus et se salissent moins vite mais surtout, votre famille ne subit plus le tabagisme passif. 
  • L’arrêt du tabac vous fait faire des économies, et ce, même en comptant les frais liés à votre arrêt. Avez-vous déjà compté ce que vous dépensez chaque année pour le tabac et imaginé ce que vous pourriez vous offrir avec cette somme ?

Je veux arrêter 

Vous avez pris la décision ferme d’arrêter de fumer, c’est un pas très important : Félicitations !

Vous avez sûrement entendu : « Arrêter de fumer, c’est une question de volonté ! » ce qui peut paraître effrayant. Un manque de confiance en vos capacités peut vous faire douter de votre réussite et en ce cas cela signifierait une absence de volonté de votre part. De quoi renoncer de suite !

Soyons clairs de suite : l’arrêt du tabac ne relève pas d’une question de force de caractère. En prenant la décision d’arrêter de fumer, vous exprimez déjà la volonté, le désir d’arrêter de fumer. Il peut s’agir d’une nouvelle tentative si vous l’avez déjà  fait dans le passé, sur une durée plus ou moins longue. Les essais précédents sont précieux car ils apportent une expérience qui permet de mieux anticiper ce qui est à risque de présenter une difficulté, voire de craquer. Et le regarder ainsi, c’est augmenter sa confiance en soi pour cet arrêt.

Vous mettez beaucoup plus de chances en vous préparant à cet arrêt, en évaluant votre dépendance afin de déterminer quelles sont les diverses options qui peuvent vous rendre l’arrêt confortable.
Un accompagnement par un professionnel, par le coaching ou par Tabac Info Service au 3989, vous permettra de parler de votre arrêt en toute neutralité.


Plus d'infos sur le tabac :

Source : Tabac-info-service