Astérix sur Netflix : date de sortie, casting... ce que l'on sait sur la série événement fabriquée à Toulouse

Rédigé le 20/02/2025


Créée par Alain Chabat et fabriquée à Toulouse, la série "Astérix & Obélix : le combat des chefs", sortira dans quelques semaines sur Netflix... Ce que l'on sait sur ce projet.

C’est l’une des séries les plus attendues de l’année 2025… Astérix va bientôt débarquer sur Netflix… et le saviez-vous ? C’est le studio d’animation TAT, basé à Toulouse, qui fabrique dans le plus grand secret les cinq épisodes de cette série créée par un certain… Alain Chabat. Date de sortie, casting, scénario, liens avec Toulouse… Voici ce que l’on sait sur le projet Astérix de Netflix ! 

 

#1. Une série créée par Alain Chabat 

Qui d’autre que lui ? C’est bien Alain Chabat, le vrai, l’unique (qui avait notamment réalisé le film culte « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », en 2002) qui a la mission de créer la toute première série animée autour d’Astérix et Obélix. Un gage de qualité, assurément ! 



#2. De quoi ça parle ? 

La série sera adaptée de l’album Le Combat des Chefs, écrit par Goscinny et Uderzo en 1966. 

Dans ce classique, « le druide Panoramix perd la raison après avoir reçu un menhir sur la tête. Il en oublie la formule de la célèbre potion magique. C’est le moment que choisit Aplusbégalix, chef gallo-romain, pour défier Abraracourcix, chef du Village gaulois, lors d’un combat des chefs. En cas de défaite, le Village gaulois passera sous la coupe des Romains. Un plan machiavélique qui ne se déroulera évidemment pas comme prévu, pour le plus grand bonheur des lecteurs… et des futurs spectateurs », peut-on lire sur le site officiel dédié à Astérix. 



#3. Quel est le lien avec Toulouse ? 

C’est à Toulouse, au sein du studio TAT – créé en 2000 par Eric et Jean-François Tosti ainsi que David Alaux – que la série est actuellement produite dans le plus grand secret. On sait que la série comportera cinq épisodes (d’une durée moyenne de 30 mn) et qu’elle est fabriquée par le studio toulousain notamment connu pour avoir fabriqué la série à succès Les As de la Jungle.

À Toulouse, environ 70 salariés sont dédiés au projet « Astérix » nous indiquait il y a déjà quelques années TAT, alors que le projet était encore ultra confidentiel – lors d’une visite côté coulisses.

Forcément, débarquer sur Netflix, qui plus est avec un projet Astérix mené par Alain Chabat va amener une énorme visibilité au studio toulousain, qui ne manque pas de projets ! Cette série sera en effet diffusée en simultané dans 190 pays… Rien que ça ! 


#4. Quelle est la date de sortie ? 

On savait que le projet sortirait sur les écrans (des abonnés Netlflix) en 2025… Mais le géant américain du streaming a enfin dévoilé la date de sortie officielle au début du mois de février !

La série sortira sur Netflix le 30 avril 2025. « Un doublage dans 39 langues a été prévu, dont l’arabe, le coréen, le croate, l’hébreu, le mandarin, ou encore le télougou ! Les épisodes seront également disponibles en audiodescription dans 17 langues, et sous-titrés pour les sourds et malentendants dans 8 langues », indique encore Astérix.com. 


#5. Quelle est la bande-annonce ? 

En décembre, Netflix avait dévoilé les premières images de la série… une bande-annonce qui permet d’admirer le savoir-faire de TAT en matière d’animation et qui montre également qu’Alain Chabat n’a rien perdu de son humour ! 


 

#6. Un casting de fou ! 

Qui prêtera sa voix aux personnages de la célèbre bande dessinée ? Il y aura du lourd ! C’est Alain Chabat himself qui prête sa voix à Astérix, tandis que son ami Gilles Lellouche se chargera d’incarner Obélix. On retrouve également Anaïs Demoustier, Géraldine Nakache ou encore Thierry Lhermitte et Laurent Laffitte. 

Voici les acteurs et actrice qui seront au casting de ce Astérix version Netflix. 

 

Alain Chabat : Astérix

Gilles Lellouche : Obélix

Thierry Lhermitte : Panoramix

Laurent Lafitte : Jules César

Jérôme Commandeur : La mère de César

Géraldine Nakache : Bonemine

Alexandre Astier : Ordralfabétix

David Marsais : Bibus

Grégoire Ludig : Abraracourcix

Anaïs Demoustier : Metadata

Fred Testot : Fastandfurious

Jean-Pascal Zadi : Potus

Jeanne Balibar : Apotika

Grégory Gadebois : Aplusbégalix


Source : Actu.fr