EN IMAGES. Découvrez cette nouvelle exposition qui retrace l'histoire d'Air France à Toulouse

Rédigé le 13/02/2025


Ce mercredi 12 février 2025, une exposition contant l'histoire de la compagnie Air France ouvre à L'Envol des Pionniers. Voici les éléments clés à découvrir.

Une fantastique exposition retraçant l’histoire d’Air France et son lien avec Toulouse, ouvre ce mercredi 12 février 2025, au musée de L’Envol des Pionniers. Installée pour deux ans, Actu Toulouse a pu la découvrir en avant-première. Accrochez vos ceintures, préparez-vous au décollage, on vous raconte…

 

Air France, 70 ans d’histoire à Toulouse

Ce n’est pas un hasard si cette exposition prend place à Toulouse. Après tout, c’est ici que s’est fondée la Compagnie générale Aéropostale après la Première Guerre mondiale, pilier de la naissance d’Air France, en 1933.

Pendant 70 ans, les hangars de L’Envol des Pionniers ont servi de centre de maintenance des avions Air France. En 2013, lors du départ de son usine pour Blagnac, l’espace est rénové pour faire naître l’actuel musée. Ce lieu réunit aujourd’hui histoire et culture de l’aéronautique.

 

Une exposition élégante, à l’image de la compagnie

« Nous avons souhaité que l’exposition soit élégante, à l’image de ce qu’elle représente », raconte Arnaud Mounier, directeur général de la Semeccel (société regroupant L’Envol des Pionniers et la Cité de l’Espace).

L’exposition temporaire « Air France, une histoire d’élégance », naît.


Plus de 170 éléments rares exposés

Véronique Hallard et Marie Roussel, conceptrices de la collection de l’exposition, se retroussent les manches. « Après un an et demi de travail, nous avons pu avoir accès à des éléments uniques du Musée Air France, mais aussi de sociétés privées ou de personne ayant travaillé pour la compagnie et qui ont accepté de nous prêter objets et vêtements », présente Véronique Hallard.

Au total, plus de 170 éléments rares sont présentés dans un espace de 300 m2.

 

Maquettes, cartes, jeux, etc.

« Air France, une histoire d’élégance », est découpé en quatre parties. La première, retrace l’histoire d’Air France. Dans un couloir, une frise chronologique et un livre tactile présentent les grandes lignes de la compagnie française.

Une vitrine rassemble également des objets arborant le célèbre logo, un hippocampe. Un total de 1 500 affiches regroupant des cartes du réseau aérien de la compagnie est également présenté.

Légèrement plus loin, un « cabinet de curiosité » avec jeux, objets en tout genre, drapeaux, mais aussi des maquettes, fait face aux visiteurs. « Avec son jeu de lumière, c’est personnellement mon élément préféré de l’exposition », avoue Véronique Hallard.



Parmi les maquettes, une reconstitution de la Caravelle, prêtée par le Musée Air France, est exposée.

Un hommage aux 500 travailleurs toulousains

Une deuxième partie permet de présenter le lien entre Toulouse et la compagnie aérienne. Photos, vidéos des archives INA ou encore mannequin arborant une tenue des mécanos, le tout rend un bel hommage aux 500 Toulousains et habitants de la région qui travaillaient en permanence sur ce site.

Puis, maquettes et photos laissent place à une grande pièce rassemblant les éléments principaux de l’exposition.

14 uniformes luxueux présentés

Quelque 14 mannequins vêtus des tenues des stewards et hôtesses de l’air, à travers les époques, entourent documents, sièges d’avions, vaisselle, etc. Du Laté 28, avec ses sièges en osier, à l’A330 moderne, les visiteurs peuvent se plonger dans ce voyage dans le temps.

Les couturiers de luxes comme Dior, Balenciaga, ou Nina Ricci ont créé les tenues exposées qui ont servi aux différents agents de bord de la compagnie pendant des années. Depuis 2005, c’est désormais Christian Lacroix qui les habille.



« C’est une véritable fierté de porter cet uniforme », commente Sylvie Tarbouriech, directrice communication marketing d’Air France. « Aujourd’hui, les derniers modèles sont co-créés directement avec les 1 300 membres du personnel de bord. L’élégance reste néanmoins le cœur de ces tenues et l’ADN de la compagnie. »

 

Pièce phare de l’exposition : le kimono de Izumi

Au détour de la pièce, quelques tableaux de bord d’avions comme le Douglas DC 3 sont exposés, prêtés par les Ailes Anciennes de Toulouse. Une partie de l’exposition laisse place au Laté 631, un hydravion de luxe dans lequel les passagers, en tenues de soirée, pouvaient boire un verre depuis un bar situé dans l’avion.



Au cœur des objets, l’élément phare de la collection, un flamboyant kimono, habille un mannequin. Utilisé par les hôtesses de l’air lors des vols Paris-Tokyo des Boeing 707 ou 747, le vêtement, âgé de 50 ans et parfaitement conservé, a été prêté par Izumi Yasuoka, ancienne hôtesse.

« L’exposition a également une touche personnelle, car mon père était commandant de bord pour Air France, et sa tenue, ainsi que quelques-uns de ses documents de vols, sont exposés ici », détaille Véronique Hallard.

 

Foulard unique créé pour l’évènement

Après quelque temps à défiler entre ces morceaux d’histoire, une dernière partie présente les différents métiers de la compagnie. Enfin, un foulard créé spécialement pour l’évènement est exposé.

« Nous l’avons imaginé avec Air France pour le visuel de l’exposition. Puis, nous avons décidé de le créer en vrai », explique Arnaud Mounier, directeur général de la Semeccel. Le foulard reprend la virgule d’Air France, mais également son hippocampe et quelques-uns de ses avions célèbres, tel que le Concorde. « Il sera disponible à la vente, en 200 exemplaires numérotés. »




Source : Actu.fr