Voici Daisy, une IA de mamie pour lutter contre les arnaqueurs téléphoniques

Voici Daisy, une IA de mamie pour lutter contre les arnaqueurs téléphoniques

Rédigé le 20/11/2024


L’opérateur britannique de télécommunications O2 a dévoilé une solution innovante pour lutter contre les arnaques téléphoniques : Daisy, une IA capable de répondre aux appels des escrocs en temps réel et de les occuper pendant des dizaines de minutes. Conçue pour ressembler à une grand-mère, Daisy engage des conversations crédibles et interminables, empêchant les escrocs de cibler de véritables victimes.

Daisy est le fruit d’une collaboration avec Jim Browning, un célèbre « scambaiter » (soit une personne qui piège les arnaqueurs). Grâce à une combinaison de modèles d’IA avancés, elle peut transcrire les paroles des escrocs, générer des réponses adaptées à sa personnalité fictive, et les exprimer via une synthèse vocale réaliste. Son comportement, basé sur les stéréotypes liés aux personnes âgées, inclut des bavardages sur des hobbies inventés comme le tricot ou des anecdotes familiales fictives. Elle fournit même de fausses informations bancaires pour maintenir l’intérêt des arnaqueurs.


L’objectif de Daisy va au-delà du simple divertissement. Elle agit comme une arme dissuasive, tout en sensibilisant le public aux tactiques des escrocs. Cette initiative s’inscrit dans un plan global d’O2 pour protéger ses utilisateurs qui comprend des technologies de détection des spams et des outils d’identification des appels renforcés. Et pour cause, l’entreprise bloque déjà des millions de SMS et appels frauduleux chaque mois et met à disposition un guide en ligne pour apprendre à reconnaître et signaler les escroqueries.


Source : Creapills