Meta dévoile Orion : des lunettes de réalité augmentée pour remplacer votre smartphone

Meta dévoile Orion : des lunettes de réalité augmentée pour remplacer votre smartphone

Rédigé le 30/09/2024


Meta se lance dans une nouvelle ère technologique avec Orion, des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires. À mi-chemin entre science-fiction et réalité, ces lunettes “holographiques” ont été dévoilées ce 25 septembre lors de la conférence annuelle Meta Connect. L’ambition ? Redéfinir notre perception du monde en y ajoutant une couche virtuelle en temps réel.

Ces lunettes de 98 grammes, compactes et bourrées de technologie, proposent une immersion totale grâce à leur champ de vision de 70°, le plus grand à ce jour pour un produit aussi compact.



Mais ce qui fait vraiment sensation, c’est le contrôle via un bracelet neuronal capable d’interpréter les signaux électriques des muscles de l’avant-bras. En d’autres termes, on contrôle les lunettes par la pensée (ou pre sque). Un simple pincement de doigts et hop, vous pouvez sélectionner un élément virtuel ou faire apparaître un menu.

Côté technologie, Meta ne lésine pas sur les moyens : des projecteurs MicroLED envoient des images directement sur votre rétine grâce à des verres en carbure de silicium. Et pour compléter le tout, les lunettes intègrent des caméras, des micros et des haut-parleurs afin d’interagir avec le monde qui vous entoure. Besoin d’une recette en regardant les ingrédients de votre frigo ? Orion vous l’affiche en temps réel, sans que vous ayez à lever le petit doigt (ou plutôt, juste à pincer les doigts !).

Cependant, pour l’instant, Orion reste à l’état de prototype et n’a pas encore vocation à être commercialisée. La raison ? Chaque paire coûte actuellement 10 000 dollars à produire. Mais ce n’est que le début et Meta espère d’ici quelques années réduire la taille, améliorer la résolution et surtout rendre ces lunettes accessibles au grand public. On est encore loin de voir ces lunettes dans la rue, mais une chose est sûre, Meta nous donne un avant-goût du futur grâce à la réalité augmentée.





Source : Creapills